Dans la plupart des sociétés traditionnelles dans lesquelles le travail est artisanal, le travail est méprisé.Nous voyons ce mépris du travail dans de nombreux mythes dans lesquels on imagine un âge d'or où l'homme ne travaillerait pas.C'est une idée qu'on retrouve dans la Bible.
Dans la Genèse, livre III "A la sueur de ton visage, tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris."
Le travail est un châtiment infligé par Dieu.Il condamne l'homme à travailler, à se pencher vers la terre.Le travail fait souffrir, il est pénible, il rabaisse l'homme et lui rapelle sans cesse qu'il n'est pas Dieu et qu'il est soumis à la nature.Ce texte indique bien qu'à l'époque le travail était méprisé.
* Pourquoi dans la Grèce Antique on retrouve ce même mépris du travail ?
L'idée de travail n'existe pas, elle n'apparaît qu'au XVe siècle.Dans la pensée antique ce qui est méprisé c'est le travail de la terre, domestique (taches accomplies par les esclaves) et le travail des artisans.C'est toute l'activité économique par laquelle on subvient à nos besoins.Le travail des commerçants est aussi méprisé car il y a l'appât du gain.Ils méprisent ce que nous valorisons.
Le travail était méprisé car l'homme ne choisissait pas de travailler.Si l'homme travaille c'est parce qu'il en a besoin.La nécessité de travailler nous est imposée par la nature.Pour les Grecs le travail n'est pas une activité pleinement humaine puisqu'il est au service des besoins.Il est avilisant, nous perdons de notre dignité humaine en travaillant.Quand il travaille l'homme ne peut développer ses facultés proprement humaine, il n'élève pas l'homme spirituellement.L'homme ne peut pas conserver sa liberté en travaillant, il n'est que sous la dépendance de la nature, travailler c'est être au service des autres.
Ce mépris du travail est présent chez Platon et Aristote.Platon dans la Republique dit que les artisans et les commerçants sont des hommes bas dont l'âme est peu élevée.Dans Les lois, Platon dit que dans une cité idéale il ne faut pas que les artisans, les agriculteurs, les commerçants soient des citoyens.Ils ne sont pas aptes à être libre, à décider des lois de la cité.
Aristote, IVe siècle, critique l'esclavage de guerre, il dit qu'il faut réserver l'esclavage aux âmes basses.Il va faire la différence entre l'esclave de guerre et l'esclave par nature.Il écrit dans la Politique, I "est esclave par nature celui qui participe de la raison assez pour perçevoir mais non au point de la posséder vraiment."
Conclusion: Dans l'Antiquité le travail est méprisé parce qu'il n'est pas considéré comme une activité pleinement humaine.Il n'est pas digne d'un homme libre et raisonnable.
Est valorisé le loisir, c'est le temps qui est libéré du travail et consacré à la connaissance, à la réflexion.Pour les Grecs le loisir est une occupation studieuse.La philosophie est valorisé car elle n'est pas utile au sens où elle ne satisfait pas nos besoins.L'action politique est valorisé car elle révèle notre capacité à nous organiser nous même en vue du bien commun.
Pour les Grecs le travail est séparé de la technique.Les Grecs ont inventés le clipsydre (= une horloge à eau), le treuil qui permet de décupler la force, la catapulte, les roues dentées.Il n'y a pas dans la pensée grecque une réflexion sur la technique.Les Grecs louent les inventeurs mais ils ne pensent pas que les progrés des techniques feront avancer l'humanité.