Voilà une tambouille de ce que j'ai trouvé d'intéressant sur le net à propos de cette chère Rosaline a la c**. Si ça peut aider..Debo
Rosaline a fait voeu de chasteté et décidé de devenir religieuse c'est pour cela que roméo broie du noir durant les premieres scenes de l'oeuvre. L'amour roméo/rosaline est incomplet car il est à sens unique. De plus il faut insister sur le fait que roméo aimant rosaline est nécessaire à l'intrigue du roman, ainsi cela montre la vraie nature de l'amour de roméo et juliette. ce n'est pas juste un flirt, un premier amour pour eux deux. juliette et roméo ne sont pas sur le meme plan. Pour en revenir a rosaline insiste bien sur le fait que meme si on ne la voit pas, elle est importante dans le sens ou elle définit la situation de roméo avant le grand bouleversement : la rencontre de juliette cela dit.
je sais pas si tu as déjà fini, en tout cas, je peux te dire que Juliette symbolise la chaleur, la lumière avec le soleil alors que Rosaline représente la lune, elle se plie aux conventions en se refusant à Roméo. En fait, elle représente un amour idéalisé (par Roméo), c'est un amour qui n'est pas concret, parce que pas réciproque et parce qu'elle dédaigne Roméo.
Juliette représente la Lumière, l'apparition divine et la chaleur (voir la scène du balcon avec les nombreuses comparaisons religieuses, astrales et célestes de Juliette).
Rosaline, par son refus et son voeu de chasteté, représente la froideur, et pas la lune, mais la nuit, tandis que Juliette représente le jour.
La nuit est noirceur et froideur, la lune n'est qu'argent et lumière, dont Roméo fait d'ailleurs une analogie avec Juliette.
Ensuite, pour en parler sans la comparer à Juliette, on peut douter de la réelle beauté de Rosaline (ça c'est mon prof qui le soutient, c'est une piste mais on peut très bien la réfuter...). En effet, un des amis de Roméo sort "je veux te faire un corbeau dans ton cygne". Rosaline a très certainement un petit charme, mais peu exceptionnel. Ensuite, il déflashe complètement quand il voit Juliette, il n'hésite pas et ne reste pas entre les deux: Rosaline avait un petit charme, il avait bloqué dessus et l'idéalisait complètement, en particulier parce qu'elle était inaccessible. Mais maintenant qu'il tombe sur une fille qui lui rend son amour, et qui est certainement plus charmante, il l'oublie.
Le personnage de Rosaline permet à Shakespeare de décrire que Roméo est un amoureux à la Pétrarque.
Son comportement et son langage répondent aux conventions héritées du poète italien Pétrarque très apprécié dans l' Angleterre élisabéthaine.
Lorsque Roméo évoque son amour pour Rosaline, son discours est imprégné par les codes de la poésie pétrarquiste , ceux d'un amour courtois où la jeune fille est inaccessible .
Inaccessible car elle a fait voeux de chasteté si je me trompe pas.
Ce discours amoureux n'est utilisé que durant son amour avec Rosaline, dés qu'il rencontre Juliette, c'est un coup de foudre qui ne respecte plus aucunes règles.
De plus les sentiments de Roméo pour Rosaline ne sont qu'artificiels. Des qu'il tombe amoureux de Juliette, il abandonne son comportement mélancolique et sa posture pédante d'amoureux pétrarquiste.
Car tu le vois au début, Roméo est décrit comme un personnage " sombre" à cause de l'amour impossible pour Rosaline.
Rosaline, qui révèle en effet Roméo, est à la fois une antithèse et une anticipation du personnage de Juliette.
Antithèse de Juliette : Rosaline sert à mettre en valeur le personnage de Juliette en s'opposant clairement à celle-ci :
Rosaline est un personnage qui n'a aucune présence sur scène (elle n'apparaît pas...) alors que Juliette apparaît très souvent (relève bien sur ombien de scènes Juliette apparaît, je ne me souviens pas du nombre exact...). De plus, elle paraît très effacée car elle est un personnage de la nuit, alors que Juliette rayonne en personnage du jour (voire la scène du balcon avec Roméo qui appelle Juliette le soleil de l'orient, et qui fait une allusion à Rosaline en évoquant la lune jalouse).
- Rosaline est un personnage passif (chaste, sage, elle n'agit pas, une inaction mise en valeur par sa non-présence sur scène) alors que Juliette est un personnage actif (c'est elle qui envoie la nourrice chercher Roméo, elle boit la potion de frère Laurent etc).
===> En gros : Rosaline s'oppose complètement à Juliette et permet alors de mettre en valeur ce personnage (et surtout l'amour qui l'unie à Roméo, un amour passionné...).
Anticipation de Juliette : Rosaline permet de "prévoir" le personnage de Juliette :
- De part son inaccessibilité (oui, Bellus, tu ne t'es pas trompée...Rosaline a fait voeu de chasteté), elle permet de supposer que Roméo doit en trouver une autre plus accessible : en effet, si la dame est véritablement inaccessible (on relève les termes même de Roméo, "trop sage et trop belle [...] trop sagement belle"), le cher monsieur ne peut que se rabattre sur une autre demoiselle...qui se "donnera" plus facilement ! D'ailleurs, Juliette tombe immédiatement sous le charme de Roméo et, dans la scène du balcon (acte II, scène 2), elle implore celui-ci de lui dire si elle ne doit pas faire semblant de refuser ses avances.........ce qui ne fait que montrer à quelle point elle est "folle de lui" (ha, ha, ha, j'adore cette expression !).
- Elle permet à Roméo de se rendre au bal des Capulet et d'y rencontrer ainsi sa bien-aimée (Juliette, la "véritable" bien-aimée...).
En gros, Rosaline prépare l'arrivée de Juliette...euh voilà ^^ ![b]